Logement et cadre de vie

Les aides pour le logement

Par le versement des aides au logement, la Caf de la Loire contribue à l’accès et au maintien des familles dans leur logement.

Avec près de 10 300 étudiants dans la Loire, la question de l’aide au logement est particulièrement importante pour des étudiants dont le logement est le premier poste de dépenses. Les objectifs sont de maximiser l’accès au droit, de favoriser l’autonomie et d’accompagner ceux qui en ont le plus besoin. Une grande campagne de communication a été déployée afin que chacun puisse connaître ses droits et faire une simulation et une demande en ligne.

 

Consulter les données chiffrées des aides au logement

 

Les impayés de loyer

Une offre d’intervention sociale s’adresse aux familles en retard dans le paiement de leur loyer ou dans le remboursement de leur prêt immobilier afin de rétablir leur situation budgétaire.

 

La lutte contre le logement non décent

La décence du logement est une des conditions de versement des aides au logement. La caisse d’Allocations familiales œuvre aux côtés de ses partenaires pour lutter contre l’habitat indigne. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux de la Caf de la Loire accompagnent les familles locataires d’un logement non décent dans les démarches nécessaires pour améliorer les conditions de logement.

 

Les prêts à l’équipement

L’offre de service de la Caf pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des familles comprend également le versement d’aides à l’équipement du logement pour l’acquisition de mobiliers ou appareils ménagers courants.

En 2017, la Caf a accordé dans ce cadre plus de 414 889 € en faveur de 770 familles.