La petite enfance

Les aides légales aux parents

La Caf apporte une aide aux parents grâce aux prestations familiales. Les plus connues sont les allocations familiales versées à partir du deuxième enfant, mais aussi la prime à la naissance ou à l’adoption, le complément de libre choix de mode de garde pour son enfant de moins de 6 ans et la prestation partagée d’éducation (PréParE) qui permet de s’arrêter temporairement de travailler pour éduquer son enfant.

Consulter les données chiffrées

 

L’accueil des jeunes enfants

La Caf mobilise des fonds conséquents pour élargir l’offre d’accueil de jeunes enfants. En 2017, 78 places ont été créées dans la Loire. Ainsi, au 31 décembre, on recensait 4 196 places d’accueil collectif dans 176 établissements.

 

Les relais assistants maternels

Les 51 relais assistants maternels (Ram) de la Loire ont pour objectif d’apporter aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne. Lieux d’information, de rencontre et d’échange, les Ram facilitent la mise en relation avec les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur(s) enfant(s).

Référencés sur le site monenfant.fr, les relais assistants maternels contribuent également à faciliter les relations entre les familles employeurs et les assistants maternels, notamment sur le plan contractuel. En 2017, la Caf a versé plus de 1 068 183 € au titre du financement des Ram (prestation de service).

 

L’aide au domicile des familles

La caisse d’Allocations familiales soutient l’aide au domicile des familles en partenariat avec le Département, la Mutualité sociale agricole et deux associations de services à la personne, l’Adafad et l’ADMR. En 2017, la Caf a versé 1 727 278 € pour la réalisation de 62 911 heures d’intervention auprès de 1 167 familles.