Le développement durable

Les organismes de sécurité sociale sont attentifs à leur impact écologique au travers de leur « responsabilité environnementale », autrement appelée « éco responsabilité ».  Cette notion manifeste la volonté de limiter l’impact sur la planète en prenant en compte dans l’organisation quotidienne un certain nombre d’éléments tels que la gestion des déchets, les performances énergétiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre etc. La Caf de la Loire est fortement engagée dans cette démarche.

 

La gestion durable des ressources

 

La consommation de papier

La politique d’optimisation des impressions mise en place en 2017 a permis une diminution de la consommation de papier de plus de 57%  entre 2016 et 2017 puisqu’elle est passée de 19 à 8,1 tonnes par an. Cette diminution est la conséquence de plusieurs mesures :

  • la réduction du parc d’imprimantes et copieurs qui passe de 206 copieurs en 2016 à 58 copieurs en 2017
  • le déploiement du double écran
  • le paramétrage par défaut des impressions qui favorise les impressions recto/verso et en noir et blanc.

 

Le recyclage du papier

La collecte du papier et des cartons a fait l’objet d’un marché en 2017  auprès de la société Inno Recyclage.

 

Les 97 collectes effectuées par le prestataire InnoRecyclage ont permis d’obtenir les résultats suivants :

  • Poids de papier récupéré et recyclé : 46 753 kg
  • Énergie : 238 440 Kwh
  • Bois : 792 229 kg
  • Eau : 1 430 641 L
  • C02 économisé : 256 kg

 

De plus, la Caf de la Loire effectue des “Cleaning days” annuels pour permettre aux services de trier leurs dossiers et de conserver uniquement ceux qui restent indispensables. Dans le cadre du déménagement du siège, trois Cleaning days ont été réalisés, notamment pour limiter le transfert de documents sans intérêt lors du déménagement. 3 688 kilos de papiers ont ainsi été récupérés dans les services, ainsi que 1582 kilos d’archives, soit 5 270 kilos de papier.

 

La consommation d’eau

La consommation annuelle d’eau laisse apparaître une diminution de 246 m³ d’eau entre 2016 et 2017 pour la totalité des sites, soit une réduction de 8.19 % par rapport à l’année précédente.

 

La mobilité douce

 

Le défi STAS

En 2017, la Caf de la Loire a accueilli plusieurs “défis STAS”  dans ses locaux du siège dans le but de promouvoir les déplacements en transports en commun. En anticipation du déménagement, le partenariat avec la STAS a permis d’offrir par deux fois un mois d’abonnement aux agents qui souhaitaient découvrir le transport sur le réseau STAS et ainsi appréhender la circulation en ville via les transports en commun.

 

Le Challenge mobilité

Dans le cadre du challenge mobilité qui a eu lieu en juin 2017, Cité-lib a présenté le site web www.covoiturage-saint-etienne-metropole.fr.  Ce site permet de trouver des covoitureurs pour tous les déplacements dans l’agglomération et au-delà, pour des trajets réguliers ou ponctuels, sur une courte ou longue distance, dans le cadre professionnel ou personnel.

 

L’éco-conduite

En juillet et novembre, une quinzaine d’agents ont pu bénéficier d’une formation de 7 heures pour apprendre l’éco-conduite avec l’organisme Acti Route.

Cette action poursuit différents objectifs :

  • Connaître les enjeux de la conduite économique et écologique
  • Évaluer son propre comportement routier
  • Evaluer sa propre consommation
  • Améliorer ses connaissances, afin de réduire sa consommation, maîtriser les coûts liés à l’usage du véhicule et diminuer le risque d’accident.

 

Le développement durable dans la gestion du patrimoine immobilier

 

La construction du nouveau siège en 2017 et sa livraison le 1er décembre

Le projet Auxilium a fait l’objet d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le bâtiment a été conçu avec l’objectif de limiter l’impact de l’ouvrage sur l’environnement tout en favorisant le confort des futurs occupants. Cette démarche a été formalisée par l’obtention de la certification NF-HQE Bâtiments tertiaires, mention « EXCELLENT », suivie du label « EFFINERGIE + ». Notons que ces qualifications constituent une première pour l’agglomération Stéphanoise, le bâtiment Auxilium étant le premier de la ville à répondre à ces critères.

 

La performance énergétique

Dans le cadre des objectifs du plan national immobilier, la Caf de la Loire a travaillé à l’optimisation de son patrimoine immobilier. Entre 2015 et 2017 cette optimisation a permis de diminuer de 8.37 % sa consommation énergétique, dont 5.93 % entre 2017 et 2016.

Ces diminutions s’expliquent par le remplacement des ampoules et néons sur la majeure partie des sites par des ampoules à économie d’énergie.  Par ailleurs, la programmation automatique de mise en veille des écrans d’ordinateur en fin de journée, l’installation de détecteurs automatiques de présence dans les sanitaires et les travaux de rénovation de certains sites au niveau des accueils favorisent aussi ces diminutions de consommation.