La responsabilité sociale

La démarche QVT : un axe prioritaire de 2017

L’année 2017 a été fortement consacrée à l’accompagnement au projet immobilier, à l’implication de chacun dans le projet d’entreprise. Plusieurs groupes participatifs ont été constitués et ont permis à des agents volontaires de s’exprimer sur les aménagements prévus dans le nouvel immeuble. Cet accompagnement s’est doté d’un plan de communication interne important avec la mise en place d’un intranet spécifique au projet immobilier afin que chacun puisse prendre connaissance de l’avancée du projet.

De plus, début 2017, un stagiaire de direction de l’En3s a travaillé sur la structuration de la démarche qualité de vie au travail. Des actions concrètes se sont mises en place : la lettre d’information du directeur, les cafés QVT avec les managers, des expérimentations « vis mon travail », des ateliers thématiques (sommeil, ergonomie, alimentation, auto-massages)… Un plan d’actions à décliner sur plusieurs années a été mis en place.

Dans le cadre du projet immobilier, une dimension confort au travail a été prise en compte dans la rédaction des cahiers des charges des différents mobiliers.

 

Le télétravail

L’année 2017 a vu l’extension de l’expérimentation télétravail à un plus grand nombre de collaborateurs. A fin 2017, une trentaine de collaborateurs avaient intégré le dispositif. L’expérimentation est jugée positive par les télétravailleurs, le télétravail favorisant la concentration et une diminution du stress et facilitant l’écoulement de leur charge de travail. Les managers ont fait évoluer leurs méthodes de management pour s’adapter au télétravail et maintenir l’esprit d’équipe.

 

Les visioconférences

En plus d’être une solution efficace pour les réunions à distance, la visioconférence constitue un bon moyen pour réduire l’emprunte carbone sur le long terme. Moins de trajets en transports, c’est moins de CO2 émis dans l’atmosphère et moins de risque routier, mais c’est également une réduction des frais de déplacement. 505 visioconférences ont été organisées en 2017.