La promotion des téléservices

La stratégie institutionnelle de développement de l’usage des services en ligne a été initiée dès 2015 et s’est traduite par la mise en œuvre, sur le plan national et local, de nombreuses actions visant à favoriser la dématérialisation. Depuis, les organismes locaux ont mis en place et suivi des plans favorisant la promotion des téléservices.

Ainsi, la Caf de la Loire met en place des actions de promotion du caf.fr et de l’appli mobile Caf Mon Compte auprès de ses différents publics.

En direction des personnels

Objectifs

  • Faire connaître les différentes évolutions du caf.fr et de l’appli mobile.
  • Convaincre, former, outiller et homogénéiser le niveau de connaissance du personnel en contact avec le public pour lui permettre d’être promoteur des services en ligne.

Ainsi, en 2017, des présentations des fonctionnalités du caf.fr ont été réalisées auprès des conseillers de service à l’usager et des tutoriels ont été mis à disposition pour répondre au mieux aux demandes des allocataires. De plus, des articles du journal interne et l’intranet présentent l’actualité du site et de l’application mobile au fur et à mesure des évolutions.

En direction des allocataires

Objectifs

  • Inciter les allocataires à utiliser le caf.fr pour s’informer et réaliser leurs démarches.
  • Développer l’autonomie administrative des allocataires.

Parmi les actions mise en œuvre, des campagnes d’emailing et des campagnes de SMS ont été conduites pour inciter les allocataires à s’informer sur la caf.fr et faire leurs démarches en ligne. Les messages étaient adaptés aux situations des allocataires : situation de grossesse, bénéficiaires de revenu de solidarité active ou d’allocation aux adultes handicapés, étudiants…

En 2017, plus de 600 000 mails et près de 200 000 SMS ont été envoyés.

En direction des partenaires

Objectifs

  • Inciter les partenaires à promouvoir le caf.fr et l’application mobile de la Caf en les rendant relais d’information auprès de nos publics communs
  • Les inciter à utiliser les téléservices qui leurs sont proposés : déclaration de leur activité en ligne pour les structures d’accueil, accès à certaines informations des dossiers allocataires pour les partenaires habilités, mises en ligne des disponibilités pour les assistants maternels, déclaration des loyers en ligne pour les bailleurs, etc.

Les partenaires sont informés via la lettre électronique eCaf qui leur est dédiée. De plus, ils disposent d’interlocuteurs privilégiés au sein des Caf qui organisent des présentations des différents téléservices à disposition.