La démarche d’amélioration continue

Un dispositif de contrôle interne est en place à la Caf de la Loire. Il a pour objectif de s’assurer que chaque allocataire perçoit tous ses droits et rien que ses droits. Il garantit une qualité de service indispensable au paiement juste, rapide et régulier.

Il s’appuie en particulier sur la démarche de qualité intégrée (DQI) dont les orientations ont été fixées par la COG 2013-2017 afin de renforcer l’efficacité de la production du service à l’allocataire et l’amélioration de la qualité du traitement des droits. Cette démarche s’appuie sur un principe d’amélioration continue et sur un système de management par processus.

En 2017, quatre nouveaux processus ont été déployés : Gérer la dimension internationale, Gérer l’information entrante, Gérer l’identification et l’immatriculation, Piloter et gérer les contrôles sur place. Il s’agit d’identifier les différentes étapes de réalisation des opérations et d’en préciser les points de contrôles pour optimiser le travail effectué.

Une revue de processus a été réalisée en 2017 concernant les référentiels “gérer les prestations légales et déléguées” et “gérer les tiers” permettant un suivi détaillé de la mise en œuvre de ces processus génériques. Cette revue de processus constitue l’opportunité de déterminer des leviers d’optimisation qui permettront de renforcer l’efficacité du processus dans une démarche d’amélioration continue.

Par ailleurs, un audit sur les sécurités informatiques a été réalisé par la Cnaf faisant ressortir une bonne maitrise de la sécurité du système d’information dans notre organisme.